Login

Fonds de placement La finance mise sur l’agriculture de précision

La banque Pictet investit dans des sociétés comme John Derre. © P. Peeters/GFA

La banque suisse Pictet & Cie change l’orientation de son fonds de placement Pictet-Agriculture. Il s’appelle désormais Pictet-Nutrition et s’oriente vers l’agriculture de précision, la transformation et la distribution, mais aussi la production d’ingrédients pour l’industrie agroalimentaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La banque suisse Pictet & Cie a changé l’orientation de son fonds de placement réservé à l’agriculture.

Il s’appelle désormais Pictet-Nutrition. La banque souhaite tirer parti de la nouvelle tendance qui mène le consommateur vers une alimentation plus saine et qui prend en compte l’environnement.

Crée en 2009, le fonds Pictet-Agriculture misait sur une hausse structurelle de la demande alimentaire et une progression des investissements en agriculture. Le fonds avait investi à hauteur de 40 % dans le segment des intrants agricoles, particulièrement des engrais, mais aussi les produits phytopharmaceutiques et les semences.

La banque Pictet n’investit plus dans des entreprises de production d’engrais, de semences ou de produits phytosanitaires d’une part, car leurs résultats sont trop cycliques et mais aussi parce qu’elle juge leur activité trop polluante.

Le fonds compte plus de 150 entreprises

La banque mise désormais sur les secteurs de :

Le fonds compte plus de 150 entreprises, dont 23 % sont liées à la production agricole,

40 % à la transformation, la distribution et au transport des produits alimentaires et 35 % à la production d’ingrédients pour l’industrie.

La banque suisse change totalement de stratégie. Faut-il y voir un signe pour le secteur de la production agricole ?

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement